Depuis janvier 2019, l'association "Les étoiles brillent pour tous" intervient au sein de la cafétéria des ATM. « Cette association à but non lucratif créée en 2004 est constituée de bénévoles issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que d’étudiants. Sa mission est de lutter contre l’exclusion et l’isolement avec les armes de la connaissance. L’association propose des conférences et des ateliers en milieu scolaire, hospitalier, en prison également.  « Elle permet à ses publics d’avoir accès à des conférenciers de grande qualité dans des domaines variés. »
Une action partenariale maintenue durant cette période d’épidémie où les risques liés à l’isolement, a fortiori des personnes hospitalisée sont importants.
Retour sur ce partenariat avec Nadia Huet, ergothérapeute au sein du service des Ateliers thérapeutiques médiatisés, Vice-présidente du comité culture et chargée du suivi de cette action.

Comment a débuté ce partenariat ?

A l’origine, c’est le président de l’association M. Lepetit qui a pris contact avec le comité culture de l’établissement.

Les locaux des ateliers thérapeutiques médiatisés, service où je travaille, ce sont rapidement imposés comme le lieu idéal pour accueillir ces conférences. L’unité des ateliers thérapeutiques médiatisés ou ATM reçoit sur prescription médicale, les patients en provenance des unités intra-hospitalières d’hospitalisation temps plein et propose en accord avec le projet de soins de chaque patient la mise en place d’étayages de type thérapies médiatisées et ergothérapie (atelier bois, terre, informatique, relaxation, sports…). Ses locaux accueillent également la cafétéria de l’hôpital. C’est dans cette cafétéria, lieu de rencontres, située au cœur de l’hôpital que nous avons décidé d’accueillir les conférences proposées par l’association « Les étoiles brillent pour tous ».

Nous nous sommes fixés d’accueillir 5 ou 6 conférences par an.

Comment sont accueillies ces conférences ?

La première conférence, « Voyage dans la voie lactée », animée par Katia Ferrière, en janvier 2019, a rencontré un vif succès, avec plus de 80 participants. Ce succès ne s'est pas démenti fil des éditions !

Nous avons été étonnés, conférenciers comme soignants, par la richesse des échanges. Le public prépare et pose de nombreuses questions !

Nous varions les thématiques en fonction des suggestions du public et de l’association. Science, philosophie, chaque thématique rencontre son public. Tout le monde en redemande !

D’un point de vue logistique, comment ces conférences sont-elles préparées ?

Les thématiques sont annoncées, au minimum un mois à l’avance, si possible avec le calendrier prévisionnel des éditions à venir. La médiathèque des ATM propose en amont de chaque édition des livres, des vidéos, des animations sur la thématique qui sera abordée ensuite lors de la conférence.

À l’issue de la conférence, les participants sont invités à réfléchir aux sujets qui pourraient être abordés durant l’année.

Un membre de l’association accompagne systématiquement les conférenciers et facilite le lien…

Que retenez-vous de cette expérience ?

Le bénéfice important qu’en retirent les patients, la richesse des échanges, la qualité et l’accessibilité des conférenciers, l’ouverture sur le monde et la curiosité qu’ils permettent d’éveiller chez chacun des participants, la surprise de la rencontre… Une réussite !