Au regard de l'évolution de la situation sanitaire à Toulouse et en cohérence avec les positions prises par d’autres institutions, la journée du patrimoine qui devait se dérouler le 20 septembre prochain à l’hôpital est annulée. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 !

Le dimanche 20 septembre prochain, dans le cadre des Journées du patrimoine, sur le thème " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" le Centre hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public.

Avec plus de 160 ans d’histoire, le Centre hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure.
« C’est le seul édifice du XIXe siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Pour ce véritable modèle d’architecture rationaliste, Jacques-Jean ESQUIÉ, son architecte, reçut le « 2e prix d’architecture » à l’exposition universelle de Paris en 1867.
De l’asile de Braqueville au Centre Hospitalier Gérard Marchant, ce patrimoine architectural hors du commun, inscrit au titre des monuments historiques, témoigne des évolutions et bouleversements du soin en psychiatrie.

Au programme de cette édition 2020 :

• Des visites commentées animées par des membres du personnel du CH vous seront proposées toutes les 20 minutes : « Découverte de l’histoire et des curiosités du patrimoine architectural de l’établissement » ;
  •  Des expositions thématiques :  « De Braqueville à Marchant, 150 ans d’histoire », « L’évolution architecturale du site », « L’art à l’hôpital » ;
  • Des films documentaires ;
  •  Un stand d’information sur la santé mentale ;

A NOTER DEUX NOUVEAUTES POUR CETTE EDITION  2020 :
+  Une visite en langue des signes à 11 h sur réservation : communication@ch-marchant.fr ;
+ Des divertissements et jeux pour enfants sur le thème annuel :
 « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Accès libre et gratuit.
Horaires : dimanche 22 septembre de 9 h à 17 h