La synthèse du projet territorial d'établissement est disponinle en ligne.

Le Centre hospitalier Gérard Marchant s’engage pour l’avenir avec le maintien et renforcement de son offre de soins existante, le développement des coopérations et des partenariats afin de garantir des parcours de soins et de vie individualisés respectant les droits des patients.

Ce projet d’établissement 2020 - 2024 a pour objectif de promouvoir cet équilibre. Il tient compte de l’histoire et des valeurs de l’établissement, tout en poursuivant son adaptation aux besoins de soins en psychiatrie et santé mentale, en adéquation avec les stratégies nationales et régionales.

Le Centre hospitalier a pris en charge 13 530 patients en 2019, pour les trois quart exclusivement en ambulatoire. Son offre de soins, répartie entre une quarantaine de sites sur l’ensemble du département, se diversifie de plus en plus afin de répondre au mieux aux besoins de ses patients.

La loi de modernisation de notre système de santé du 28 janvier 2016 a impulsé de nouvelles coopérations, la communauté psychiatrique de territoire (CPT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest en est le parfait exemple. Cette structure innovante permet de prendre en compte les spécificités de la psychiatrie au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT). La CPT fédère les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale qui la composent pour offrir aux patients des parcours de prévention, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale coordonnés et sans rupture.

Ainsi, elle constitue un espace de discussion, d’expression et de proposition ayant vocation à rassembler l’ensemble des acteurs privés et publics du territoire ainsi que les tutelles afin de faire valoir les difficultés de la filière psychiatrique publique et la particularité du territoire, caractérisé par une démographie et une offre de soins atypiques.

Dans cette dynamique, un projet territorial de santé mentale (PTSM) est en cours d’élaboration. Ce dernier, auquel participe activement le Centre hospitalier, permettra l’émergence de partenariats et de projets en coordination avec l’ensemble des acteurs de la Haute - Garonne.
Ce projet d’établissement s’est construit grâce à une méthodologie fondée sur l’autonomie et la créativité de l’ensemble des équipes médicales, paramédicales et des directions fonctionnelles du Centre hospitalier Gérard Marchant.

La réussite de ce projet doit s’appuyer sur les atouts et sur les compétences dont dispose l’établissement, sa capacité d’adaptation et l’engagement de ses professionnels forts de propositions.
La finalisation de ce projet s’est achevé dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Après l’explosion d’AZF en 2001, le Centre hospitalier Gérard Marchant et ses équipes ont montré en 2020 qu’elles pouvaient surmonter l’adversité et assurer la poursuite de leurs missions au service des personnes les plus fragiles et vulnérables.
Nous tenons à les remercier pour leur dévouement et leur implication.

La réalisation de ce beau projet dépendra également de la confiance et des moyens que les pouvoirs publics alloueront à la psychiatrie en général et au Centre hospitalier, en particulier.
Nous comptons sur eux pour nous permettre d’assurer nos missions de service public. Ils peuvent compter sur nous.

Bruno Madelpuech, Directeur
Radoine Haoui, Président de la CME