Le 28 juin 2019 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’unité d’évaluation autisme et du dispositif de coordination et d’appui des parcours précoces en autisme.

Inauguration des locaux UEA – CAPPA

Le 28 juin 2019 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’unité d’évaluation autisme et du dispositif de coordination et d’appui des parcours précoces en autisme pour le Sud de la Haute-Garonne et l’Ariège Ouest, portés par le pôle de psychiatrie infanto-juvénile du CH Marchant dirigé par le Dr Chollet. Cette inauguration a eu lieu en la présence du Pr Chollet Francois CHOLLET, président du Conseil de surveillance du CH Gérard Marchant, Vice-président de Toulouse Métropole, de Monsieur Agard , Président du GIP centre de ressources autisme (CRA) et de Dr Maffre son directeur,  de Mme Fourroux, représentant l’ARS Occitanie.

Les deux dispositifs issus d’une démarche partenariale avec le CRA et le CH Ariège Couserans avaient ouvert pour l’UEA en janvier 2015, pour le Dispositif CAPPA en juin 2016.

Depuis lors, ils ont fait la preuve de leur efficacité dans le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des enfants autistes et de leurs parents. Pourtant ces derniers mois leur activité s’exerçait dans des conditions difficiles. Depuis novembre 2016, suite à l’incendie des locaux du Fil dépendant du CMPP de Saint-Simon (ARSEAA), l’équipe ne disposait plus de locaux propres. Son activité était hébergée dans les locaux de l’hôpital de jour de Cugnaux et de la clinique André Chaurand. Le Centre Hospitalier Gérard Marchant a fait le choix de les rapatrier dans des nouveaux locaux situés à l’entrée de l’hôpital et dont chaque visiteur a pu vérifier la fonctionnalité et l’adaptation aux besoins des jeunes patients, lors d’une visite organisée par les professionnels des deux dispositifs.