L’association Japaré a inauguré le jardin associatif

Belle fête au jardin partagé, le 12 juin

L’association Japaré a inauguré le jardin associatif le mercredi 12 juin 2019
de 11h à 16h30.

Cet évènement festif qui a rencontré un franc succès, a bénéficié du concours des patients des divers pavillons du CH, mais également de la participation active d’un groupe d’étudiants du CRFMS ERASME, mobilisés dès l’amont de cet évènement. Initiées au mois janvier 2019, plusieurs réunions de préparation se sont déroulées, l’objectif étant à la fois d’organiser l’information, la communication et la sensibilisation des patients autour de ce premier évènement, mais aussi d’anticiper les besoins financiers, logistiques et humains nécessaires à sa réalisation.

Le partenariat sollicité, celui-ci a permis la coordination et l’animation de cette journée autour :

• de la friperie sociale Frip’on, partenaire de l’association Japaré, qui a pu proposer en collaboration avec le club thérapeutique Bon effet, la vente et la distribution de vêtements auprès de tous les publics visiteurs du jardin partagé,
  • de l’animation de jeux individuels et collectifs, grâce au concours d’André Villate, infirmier du CATTP des Arènes,
  • de la dégustation de smoothies, préparés par les diététiciennes de l’atelier Saveur du CH. Marchant,
  • d’un pique-nique au jardin, réunissant familles, patients et équipes soignantes, étudiants et formateurs d’ERASME,
  • d’un goûter offert par l’association Japaré.

Le soutien logistique des jardiniers et des services généraux de l’hôpital a été d’une aide précieuse, tant pour l’entretien du jardin partagé, que pour les prêts de matériels et équipements nécessaires aux diverses animations. Cet évènement festif a enregistré plus d’une centaine de visiteurs et de participants. L’avis recueilli est unanime !

Qu’il provienne des familles adhérentes de l’UNAFAM, des patients, ou bien encore de Mr de Bideran, directeur adjoint, du Dr Haoui, de Mme Bouchilloux, directrice de l’ERASME ou Mme Cambon-Masson et de son époux, mais aussi des étudiants, de l’équipe administrative et pédagogique du CRFMS ERASME, ou du personnel soignant du CH Marchant, tous s’accordent à souligner le succès de cette journée inaugurale placée sous le signe du partage et de la convivialité.

Un grand merci à toutes et à tous, patients, familles, équipes soignantes, médicales et sociales des secteurs 6 et 3 du CH, étudiants du CRFMS ERASME, qui avez apporté votre soutien. Votre présence chaleureuse atteste le bien-fondé de la démarche de l’association Japaré, tout autant que la nécessité de la poursuivre, forte de cette première initiative.

Nous tenons aussi à remercier tout particulièrement la fondation Truffaut pour son aide financière de 3000 euros ainsi que le personnel et les résidents de la ferme Vivaldi de la Fondation Marie-Louise qui nous ont généreusement fourni des plants de légumes de grande qualité. Cela nous aura permis de démarrer l’activité propre au jardin, le début de son entretien et de ses plantations.

Laissons-les éclore, se déplier... Le printemps naît ce soir...