Découvrez les visites insolites du musée Georges-Labit, créées par les étudiants de 2e année de l'IUT Paul-Sabatier (spécialité patrimoine et musées) et co-construites avec les structures sanitaires et médico-sociales toulousaines et leurs usagers.

Le musée Georges-Labit est le musée des arts d’Asie et des antiquités égyptiennes de Toulouse, situé au 17 rue du Japon dans le quartier du Pont des demoiselles. Cette année, son service des publics a proposé dans le cadre du groupe de travail « accessibilité » du conseil local de santé mentale de co-construire des visites accessibles aux personnes atteintes de troubles psychiques en partenariat avec les étudiants du DUT information et communication - option patrimoine et musée.

Plusieurs structures du CH Gérard Marchant ont pu s’investir dans ce projet : les ATM, le centre de post-cure du Pont de Bois (Auzeville), l’hôpital de jour de pôle RDNE et le centre de soins pour étudiants.

Premier retour d’expérience du centre de soins pour étudiants : « Les étudiants de Saint Sernin se sont rendus le 14 février dernier au musée Georges Labit pour participer à la visite ayant pour thème « Tout n’est pas forcément vrai » avec Raphaël et Marianne, étudiants de l’IUT. Les 5 patients et les 2 infirmiers qui les accompagnaient, ont dû débusquer les informations vraies et fausses tout au long de cette visite interactive permettant d’allier culture et échanges. Une grande satisfaction de la part de tous. » (Noémie PERIGAUD, cadre AJIR, EMIC, centre de soins pour étudiants)

Au-delà de l’événement, la création de ces visites a permis de sensibiliser de futurs acteurs culturels à la question de l’accessibilité de la culture aux personnes en situation de troubles psychiques.

Pour les curieux, les visites sont toutes organisées plusieurs fois et ouvertes au grand public, le week-end. Fichier jpg Retrouvez le programme jusqu’à fin mars ici.