La 30e édition des semaines d’information en santé mentale abordera entre autres le thème de la santé mentale à l’ère du numérique. Accès illimité à l’information, accélération des échanges, virtualisation des tâches, e-santé, le numérique bouleverse nos vies pour le meilleur comme pour le pire.

Les usages d’internet ont fait évoluer aussi bien notre santé mentale que notre vision de la santé mentale.

Immense plateforme d’informations, espace de partage des savoirs et de démocratisation de la connaissance, le web est un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Ces outils encouragent le développement de nouvelles formes d’empowerment des personnes. Autant de supports pour aller vers le mieux-être de chacun et le rétablissement des usagers en psychiatrie.

Mais l’évolution des usages des technologies de l’information et de la communication peut aussi être une source potentielle de mal-être : cyber harcèlement, cyberdépendances, infobésité et absence de recul sur les contenus (santé et autres) nécessitent une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la maturité digitale.

 

Programme des SISM 2019 :

Fichier pdf à Toulouse ;

à Colomiers (prochainement disponible).