Le rapport de certification définitif du centre hospitalier Gérard Marchant vient d’être rendu public. A l’issue de la visite, l’établissement obtient une certification avec recommandation d’amélioration de la part de la Haute Autorité de Santé.

Cette certification atteste du bon niveau de qualité de ses prises en charge et témoigne du souci quotidien des équipes du CH d’offrir des soins de qualité au plus grand nombre.

En février 2018, l’établissement a fait l’objet d’une visite de 5 jours, par 5 experts-visiteurs de la HAS.

Sept thématiques ont été investiguées :

•  Le management de la qualité et des risques
  •  Le risque infectieux
  •  Les droits du patient
  •  Les parcours du patient
  •  Le dossier patient
  •  Le management de la prise en charge médicamenteuse
  •  La gestion des équipements et produits au domicile du patient.

Ces audits de processus ont été complétés par 7 audits patient-traceur.

Sur l’ensemble des critères, l’établissement présente un niveau de maitrise « défini » ou « maîtrisé ». On peut citer, parmi les critères jugés maitrisés :

•  la mobilisation des équipes pour la mise en œuvre opérationnelle de la politique de gestion de la qualité et des risques ;
  •  le respect des droits du patient, en particulier dans les situations nécessitant une restriction de liberté.

Deux thématiques font toutefois apparaitre un « fonctionnement de base » dans leur organisation interne, conduisant ainsi à des recommandations d’amélioration sur :

•  le dossier patient ;
  •  le management de la prise en charge médicamenteuse.

L’établissement s’engage désormais à tout mettre en œuvre pour lever ces écarts et transmettra ses plans d’actions à la HAS lors du prochain Compte Qualité, en août 2019.

Consulter le rapport de certification du CHGM sur le site SCOPE santé >>>