Le dimanche 18 septembre prochain,  dans le cadre des Journées du patrimoine, le Centre Hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public.

Avec plus de 150 ans d’histoire, le Centre Hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure. « C'est le seul édifice du XIXe siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, Maître de conférences d'Histoire de l'Art moderne à l'Université de Montpellier. Jacques-Jean ESQUIÉ, son architecte reçut pour sa construction le 2ème prix d'architecture à l’exposition universelle de Paris en 1867.

Adapté aux nécessités du soin les plus avant-gardistes pour l’époque, il est également chargé d’une grande valeur esthétique, qu’il s’agisse du classicisme des arcades de la cour d’honneur, du style romano gothique de la chapelle ou des rappels de l’architecture locale par l’emploi de briques foraines et l’ouverture de mirandes.

De l’asile de Braqueville au Centre Hospitalier Gérard Marchant, ce patrimoine architectural hors du commun, inscrit au titre des monuments historiques, témoigne également des évolutions  du soin en psychiatrie.

Fichier pdf Programme complet en téléchargement.