Francois Chollet, Adjoint au Maire, en charge des relations avec l'Université de Toulouse, l’enseignement supérieur et la recherche, Vice-Président de Toulouse Métropole a été élu, ce lundi 15 décembre, à la Présidence du Conseil de surveillance du centre hospitalier.

C’est un conseil de surveillance dont les membres viennent d’être partiellement renouvelés qui a élu à l’unanimité M. le professeur Francois Chollet à sa présidence. Le nouvel élu a désigné Mme Francoise Pouget, représentante du Président du Conseil Général, Vice-présidente.

A cette occasion, le Professeur Chollet a pu rappeler son intérêt pour la psychiatrie.
« Je connais un peu de par ma profession de neurologue, la psychiatrie et ses enjeux. Enjeux scientifiques, tout d’abord, car rares sont les disciplines médicales qui ont pu faire autant de progrès ces cinquante dernières années. Enjeux médicaux et sociaux également, liés au rôle de la psychiatrie aujourd’hui et à la place qu’elle occupe dans l’inconscient collectif.
Enjeux territoriaux enfin, découlant de la politique de secteur et de la volonté de maintenir des soins de proximité pour tous les patients, mais aussi liés à la situation particulière de l’hôpital Marchant au cœur de l’Oncopôle, un site en plein renouvellement. »

Pour conclure le Professeur Chollet a souhaité s’adresser directement aux professionnels, rappelant que la psychiatrie est un métier difficile. Il a salué le courage des soignants questionnés au quotidien par le rapport à l’humain et à la maladie.