Devant l’accroissement de la population des 16-25 ans au sein de l’agglomération Toulousaine et au vu des enjeux liés à un repérage précoce des pathologies psychiatriques émergentes, le Centre Hospitalier Gérard Marchant a créé une structure dédiée aux jeunes adultes pour une évaluation et une prise en charge adaptées. Ce mercredi 14 novembre, à 16 heures, l’équipe du PAJA a présenté à ses partenaires son offre de soins et un premier bilan après quelques mois de fonctionnement.

Le Pavillon d’Admission pour Jeunes Adultes (PAJA) a pour objectif l’accueil dans le cadre d’une hospitalisation, d’adolescents ou de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans présentant les signes d’une pathologie psychiatrique émergente. Le repérage et le diagnostic précoce de ces pathologies est primordial car il conditionne l’évolution future de la maladie.
A l’occasion de cette présentation, de nombreux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social ont pu faire part de leurs préoccupations concernant l’orientation de ces jeunes, dont les troubles laissent suspecter une entrée dans une pathologie psychiatrique. L’intérêt d’une offre spécifique « 16-25 ans » permettant de poser un diagnostic et de définir en partenariat une prise en charge adaptée était unanimement reconnue.
Un constat cependant, pour continuer à améliorer les prises en charge, éviter les ruptures de soins ou le déni fréquent face aux premiers symptômes de la maladie, les liens entre les différents professionnels du secteur sanitaire et médico-social devront encore se renforcer.