Le Comité de LUtte contre la Douleur (C.L.U.D) obtient le prix de la Fondation Marie-José Chérioux lors de la dernière édition des Lauriers de la Fondation de France.

En octobre 2011, plus de 150 professionnels participaient à la première journée du CLUD, qui se fixait un objectif de sensibilisation des équipes soignantes à la prise en charge de la douleur en psychiatrie. L’importante participation à cette journée témoignait déjà de l’actualité de cette question au sein de notre spécialité. Aujourd’hui l’action du CLUD est à nouveau remarquée et ses projets en partie financés par la Fondation de France.

Le projet présenté par le CLUD du Centre Hospitalier Gérard Marchant aux Lauriers de la Fondation de France comprend deux axes. Le premier concerne la prise en charge de la douleur avant, pendant et après les soins dentaires, particulièrement anxiogènes pour de nombreux patients qui n’osent pas consulter. Le second axe du projet du CLUD porte sur la promotion de la prise en charge de la douleur non médicamenteuse auprès des soignants et des patients. A cet effet, une plaquette informative doit être réalisée et une salle aménagée avec du matériel adapté (kit de pierres chaudes, traitement transcutané de la douleur par électrostimulation, boules à dos pour palper-rouler…). Ce lieu est géré par une infirmière formée à la relaxation.

La Fondation de France financera l’achat du matériel encore manquant et la création des supports d’information.

Depuis par sa création, le CLUD n’a cessé d’interroger les rapports entre douleur et santé mentale et œuvrer pour l’évolution des pratiques. Le prix des lauriers de la Fondation de France représente une importante reconnaissance du travail accompli et un sérieux coup de pousse dans la réalisation des projets.

Pour en appprendre plus sur les lauriers de la Fondation de France :