Le Centre Hospitalier Gérard Marchant développe depuis une dizaine d’années des actions culturelles dans le cadre des projets interministériels « Culture et Santé ».

Cette année, deux projets ont retenu l’attention du comité de pilotage intégrant des représentants de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Ces projets à destination des patients, de leurs proches, et de l’ensemble de la communauté hospitalière recevront un soutien financier pendant trois ans.

L’équipe du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de Marengo promeut la pratique de la poésie, sous la direction de Nicole Garetta, comédienne professionnelle, et avec l’appui du Théâtre du Grand Rond.

L’équipe de l’Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée (UHSA), unité de soins à destination des personnes placées sous main de justices, travaillera sur les arts plastiques accompagnée par la plasticienne Catherine Branger et bénéficiera du soutien du Musée des Abattoirs.

Deux belles occasions de s’ouvrir à l’art et à la vie dans le contexte de la maladie. Un bénéfice qui sera partagé avec l’ensemble de la communauté hospitalière à l’occasion de représentations ou d’expositions publiques.

Pour en apprendre plus sur ces projets et plus largement sur la politique culturelle de notre établissement, contactez le service communication / culture : communication@ch-marchant.fr