Madame Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé a inauguré, le 6 janvier dernier, l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée.

L’UHSA est une unité du Centre Hospitalier Gérard Marchant qui a pour objectif d’assurer aux personnes détenues des soins équivalents à ceux offerts à la population générale. Elle vient compléter l’offre de soins psychiatriques à destination de la population incarcérée. Madame Nora Berra a eu l’occasion de rappeler l’importance d'un projet fondé sur des valeurs de respect de la dignité humaine et du droit à la santé de chacun.

Unité d’hospitalisation à temps complet, l'UHSA a vocation à accueillir des patients présentant une pathologie psychiatrique aiguë nécessitant, pour un temps limité, des soins et une surveillance médicale constante. "Il ne s'agit pas d'enfermer à double tour des patients qui seraient dangereux du fait de leur maladie, mais bien de soigner des personnes incarcérées qui sont malades" a réaffirmé Madame Claude TOUCHEFEU, Présidente du Conseil de Surveillance, à l'occasion de son discours.

Les 40 places de l’UHSA permettront de prendre en charge dans le cadre d’une hospitalisation complète les patients des secteurs de psychiatrie pénitentiaire pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon recouvrant 3 419 places de détention, pour un nombre de personnes détenues de 4 151 (effectif moyen annuel). Le premier patient devrait être accueilli dès la mi-janvier.