Lundi 17 octobre 2011, date de la Journée mondiale de lutte contre la douleur, le Centre Hospitalier Gérard Marchant organisait la première journée du CLUD sur le thème de la prise en charge de la douleur en psychiatrie. Plus de 150 personnes ont participé à cette journée qui se fixait pour objectif d’interroger les rapports entre douleur et santé mentale.

Si pendant des années, la psychiatrie a pu faire figure de retardataire sur la thématique de la prise en charge de la douleur, la forte participation des personnels soignants à cette journée de réflexion témoigne d’une prise de conscience importante et d’une implication grandissante des équipes sur ces thématiques.

Le Docteur Eric SERRA, Psychiatre et responsable de la consultation douleur au CHU d’Amiens, s’il salue les progrès accomplis en quelques années, rappelle que la prise en charge de la douleur est un défi qui doit être relevé pour tous les patients et par tous les échelons de notre système de santé.

Cette journée fait suite, au sein de notre établissement, à un travail de sensibilisation et de formation impulsé par le Comité de Lutte contre la Douleur.