Les 8 et jeudi 9 juin derniers, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Famille Goldini pour deux représentations dans la cour d’honneur de l’établissement, ensoutien au projet de réhabilitation de la chapelle . Cette compagnie de cirque toulousaine formée par Hugo et Priscilla, se produisait au CHGM pour la première fois.

Mercredi après-midi, leur performance était à destination des patients de l’hôpital et des structures alentours.  Le couple nous a présenté son numéro « Marvelous Mambo ». Sur un air de musique c​cubaine, mêlant cabaret et univers circassien, ils nous ont transporté pendant quelques minutes dans un autre monde. Souriants dans leurs costumes flamboyants, ils ont enchaîné les pirouettes au fil d’une chorégraphie marquée d’humour. A la fin du numéro, les deux artistes ont échangé avec le public qui s’est prêté au jeu en leur posant des questions.

​​​​​​​Certains sont même montés sur scène pour montrer à leur tour leurs talents. « Une première » nous dit Hugo alors qu’ils ont joué ce numéro plus de 700 fois à travers le monde entier. Il ajoute qu’il leur aura fallu 5 ans pour le perfectionner tant les portés sont techniques.

Jeudi, c’est un autre spectacle que nous ont donné à voir les deux comédiens transformés en clowns. Ce soir-là, l’entrée était tous publics, permettant ainsi que les personnes extérieures à l’hôpital pénètrent les lieux.

De nombreuses familles ont répondu présentes et le personnel du CHGM a également pu profiter du show. Au total, on comptait près de 200 personnes. Dans un registre burlesque et toujours accompagné d’un fond musical entrainant, « Du plomb dans le gaz » nous a mis des étoiles plein les yeux. Jouant sur une mauvaise fois mutuelle pour articuler leurs acrobaties tout en faisant rire le public, les 50 minutes de représentations sont plutôt passées comme 10. Une mise en scène originale, une structure métallique insolite, des mimiques humoristiques, des numéros d’équilibristes et une prise à partie du public … c’est un cocktail bien maitrisé qui nous a été présenté pour nous faire ressentir toute sorte d’émotions.

La bonne humeur contagieuse de la Famille Goldini et la qualité de leurs représentations ont conquis petits et grands. Comme l’a souligné Pascal Marie, Président de la CME, il était émouvant de voir des circassiens se produire dans l’enceinte de l’hôpital, devant la chapelle, eux qui portent des valeurs fortes de liberté, d’ouverture et de respect des autres depuis leur apparition.

​​​​​​​