Près de 300 participants, médecins, soignants, usagers et proches participaient jeudi dernier à la journée de la FERREPSY : Contention aujourd’hui et demain.

Cette journée construite autour de la présentation d’une première étude inédite sur la contention a permis de croiser 3 projets de recherche :
•    une étude épidémiologique menée dans 11 établissements psychiatriques de la région Occitanie (Dr Adeline Clenet) ;
•    une étude qualitative sur le vécu des patients (Dr Raphaël Carré) ;
•    une étude qualitative sur le vécu des soignants (Dr Samuel Porteau).
Les résultats de cette étude sont sans appel. Ces pratiques en recrudescence n’ont pourtant pas fait la preuve de leur efficacité thérapeutique. Elle provoque un vécu essentiellement négatif  chez les patients et engendrent un sentiment d’échec et de culpabilité des soignants. Des solutions alternatives, des stratégies de moindre recours doivent aujourd’hui être mises en place dans les services de soins spécialisés et aux urgences. 

Voir l'article de La dépêche du midi sur le sujet : https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/18/2942433-psychiatrie-l-immobilisation-des-patients-evaluee-pour-la-premiere-fois.html

Ce constat a pu être largement partagé avec les experts nationaux présents lors de cette journée. Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté a notamment insisté sur les moyens nécessaires à une transformation en profondeur du système de soins en psychiatrie. Le Pr Jean-Louis Senon, psychiatre référent auprès du comité national de pilotage de la psychiatrie a, quant à lui, salué l’engagement de la jeune génération de médecins et internes pour une « ré-humanisation » des soins.
Marie-Jeanne Richard, présidente de l’UNAFAM et Claude Finkelstein, présidente de la FNAPSY ont évoqué l’espoir retrouvé grâce aux changements annoncés et rappelé la place essentielle du dialogue avec les usagers et leurs proches.

Cette étude qui s’achève, est la première étude lancée par la FERREPSY, Fédération régionale de recherche en Psychiatrie Occitanie, en 2015.
Le Dr Francois Olivier, Président de la FERREPSY, le Dr Radoine Haoui, Vice-président et le Dr Christophe Arbus, Président du conseil scientifique ont insisté sur l’importance d’aborder ce sujet de la contention en psychiatrie longtemps resté tabou en France. Ils ont remercié les 11 établissements membres investis dans ce projet*.

* 11 établissements membres de la  FERREPSY ont participé à cette recherche : CHU Toulouse – CH Marchant – CH Lavaur – CH Rodez – CH Lannemezan – CH Ariège-Couserans – CH Montauban – Clinique de Beaupuy – Clinique des Cèdres – CH de Limoux – CH Albi.

 

Photographie : Légende : Allocutions d’ouverture - De gauche à droite : François Chollet, Président du Conseil de surveillance du CHGM, Vice-président de Toulouse métropole ; François Olivier, Président de la FERREPSY ; Bruno Madelpuech, Directeur du Centre hospitalier Gérard Marchant.