Le dimanche 16 septembre prochain, dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, le Centre Hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au grand public. Une occasion de venir découvrir comme le veut la thématique 2012 de ces journées, un « patrimoine méconnu » longtemps dissimulé au sein du parc de l’hôpital toulousain.

Avec plus de 150 ans d’histoire, le Centre Hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure. « C'est le seul édifice du XIXe siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, Maître de conférences d'Histoire de l'Art moderne à l'Université de Montpellier. Jacques-Jean ESQUIÉ, son architecte reçut pour sa construction le 2ème prix d'architecture à l’exposition universelle de Paris en 1867.

De l’asile de Braqueville, au Centre Hospitalier Gérard Marchant, ce patrimoine architectural témoigne des évolutions et bouleversements du soin en psychiatrie.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir les événements et les hommes qui ont marqués la vie de l'établissement.

Au programme, le dimanche 16 septembre prochain :

• Visites libres de 10h à 17h.
• Exposition thématique : « De Braqueville à Marchant, 150 ans d’histoire »
• Visites commentées : 10h30 - 14h00 - 16h00 (histoire et curiosités du patrimoine architectural de l’établissement)

Pour connaitre l’intégralité du programme de ces journées sur toulouse et sa région: www.journeesdupatrimoine.culture.fr/