En mai 2009, le Centre Hospitalier Gérard Marchant recevait la visite d’experts rattachés à la Haute Autorité de Santé.

Leur mission ? Vérifier sur le terrain la conformité de l’établissement par rapport aux exigences du Manuel de certification.

La certification, est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé français. Elle est menée par des professionnels de santé, appelés experts visiteurs, sous l’autorité d’un organisme national indépendant : la HAS (Haute Autorité en Santé).

Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la démarche d’amélioration continue de la Qualité. C’est un moyen d’inciter l’ensemble des professionnels des établissements de santé à analyser leur organisation et à améliorer leur processus. Cette procédure de certification est obligatoire et doit être renouvelée tous les 4 ans.

Dans notre établissement, un premier rapport de certification fait état de 2 actions remarquées par les experts-visiteurs : l’aménagement architectural dit « zone fermable » permettant le respect des droits des patients et leur libre circulation et une prise en charge des détenus respectueuse de leurs droits et de leur dignité.

En conclusion de cette procédure de certification réussie, un additif au rapport vient d’être mis en ligne sur le site de la Haute Autorité de Santé : il précise que l’établissement satisfait aussi aux exigences en matière d’évaluation et de prise en charge de la douleur.

Aujourd'hui l'établissement se prépare à la certification dite V2010. A cet en effet, des pratiques devront être parfaitement maîtrisées, d'autres plus innovantes devront se développer (éducation thérapeutique des patients, développement durable, qualité de vie au travail, …)