Accueil >Mieux nous connaître >Nos missions et valeurs >La qualité et la sécurité des soins

La qualité et la sécurité des soins

L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, a introduit la certification au sein du système de santé français.
La recherche d’amélioration continue de la qualité est une démarche formalisée et intégrée à l’ensemble de la gouvernance hospitalière.

(L’établissement a définit pour atteindre cet objectif des organigrammes de gouvernance sur le modèle de la roue de Deming.)

Tous les deux ans, le Centre Hospitalier Gérard Marchant définit, met en œuvre, évalue et réajuste sa politique qualité.

Le niveau de qualité est évalué en interne, au moyen d’outils de pilotage :

• des enquêtes de satisfaction réalisées auprès de patients (ou de leurs familles) ;
  • la mise en place de démarches d'évaluations des pratiques professionnelle ;
  • le recours a des audits ;
  • un suivi d'indicateurs.

En externe, la Haute Autorité de Santé évalue tous les 4 ans notre démarche et notre niveau de qualité : c'est la certification des établissements de santé.