Fous de vieilles pierres, dingues de patrimoine, toqués de culture, fêlés de science, ou simples hurluberlus, apportez votre grain à l’édifice, aidez-nous à rénover la chapelle du CH Gérard Marchant !

Ce dimanche 16 septembre, le CH Gérard Marchant participera aux journées du patrimoine sur le thème l’art du partage, l’occasion de lancer un appel à souscription pour la rénovation de la chapelle, cœur de l’ensemble hospitalier historique.

Avec près de 160 ans d’histoire, le Centre hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 28 mai 2008.

« C’est le seul édifice du XIXe siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Pour ce véritable modèle d’architecture rationaliste, Jacques-Jean ESQUIÉ, son architecte, reçut le « 2e prix d’architecture » à  l’exposition universelle de Paris en 1867.

Située sur son axe principal, la chapelle est la pierre angulaire de ce chef d’œuvre,  le cœur de l’hôpital et une figure familière pour les habitants du quartier de l’Oncopôle. Elle témoigne de l’histoire de  la psychiatrie moderne, comme d’une histoire toulousaine plus récente.

Endommagée à plusieurs reprises, et dernièrement lors de l’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001, elle n’a pu, à ce jour, être rénovée faute de fonds.

Un monument d’exception que le CH Gérard Marchant souhaite aujourd’hui préserver et rendre à la vie de toute urgence.

Afin d’assurer sa préservation, le projet prévoit de faire de la chapelle, un lieu qui laisse sa place aux initiatives et s’intègre dans une dynamique territoriale...Si vous souhaitez faire des propositions concernant l’avenir du projet, nous soutenir ou vous investir, contactez-nous à communication@ch-marchant.fr

Pour en apprendre plus sur le projet.