Les nouveaux locaux de l'hopital de jour de Saint-Gaudens ont été inaugurés dans une ambiance conviviale, en présence de M. Jean-Philippe DARGENT sous-préfet, M. Jérôme FALERNE Directeur adjoint de la délégation départementale représentant l'ARS Occitanie, M. Jean-Yves DUCLOS, maire de Saint Gaudens, M. MASSALAZ, Directeur de bassin de l'ASEI.

L’HOPITAL DE JOUR, UN ROLE CLEF SUR LE BASSIN DE SANTE

L’hôpital de jour a pour objectif d’accueillir des enfants en souffrance psychique en répondant après évaluation pluridisciplinaire à leurs besoins par des soins adaptés.
Il est le seul dispositif sanitaire de psychiatrie Infanto juvénile situé sur le bassin du Comminges (plus de 100 000 habitants).

Dispositif de seconde ligne, les patients y sont adressés par le Centre médico-psycho-pédagogique, les établissements médico-sociaux (IME, SESSAD, ITEP) et la clinique André Chaurand.

L’hôpital de jour pour enfants de Saint Gaudens comprend 12 places et suit une file active de 29 enfants.  Les patients, âgés de 6 à 12 ans, présentent des pathologies complexes.

L’hôpital de jour a bâti son projet de soin en conséquence et vise à proposer un « accueil séquentiel, intensif, sur un mode groupal ou individuel sur plusieurs abords : thérapeutique, éducatif et pédagogique et social. »

Cet accompagnement est proposé en lien avec le cadre familial mais également avec le milieu social et scolaire, il s’agit d'un travail en réseau avec les différents partenaires (éducation nationale, secteur médicosocial, sanitaire, aide sociale à l’enfance).

Un projet de soins individualisé est proposé à chaque enfant.
Il doit permettre de :
•    Proposer un cadre sécurisant et contenant
•    Proposer des espaces thérapeutiques favorisant l’expression
•    Aider les enfants accueillis à développer et à réinvestir des liens relationnels satisfaisants
•    Impliquer et accompagner les familles afin qu’elles soient partie prenante dans le projet de l’enfant

DE NOUVEAUX LOCAUX POUR UNE ARCHITECTURE ADAPTEE AUX SOINS POUR ENFANTS

Les anciens locaux de l’hôpital de jour situés dans une maison individuelle étaient inadaptés. Le projet de relocalisation de l’hôpital de jour qui datait de 2014 avait pour objectif de permettre l’accueil des enfants dans des locaux adaptés, aux espaces de prise en charge bien différenciés et répondant aux normes de sécurité. Pari tenu avec ces locaux flambants neufs et étudiés spécialement pour leur destination.