La pharmacie du centre hospitalier Gérard Marchant vient d’être certifiée ISO 9001 : 2008 pour la dispensation des produits pharmaceutiques.

L’obtention de cette certification vient couronner près de trois ans de travail intensif pour l’équipe de la pharmacie.

Le circuit du médicament se décompose en trois étapes :

• prescription ;
  • dispensation ;
  • administration.

La dispensation est l’étape qui se situe de la réception de la prescription médicale par le service pharmacie à l’acheminement du médicament dans le service de soins.

La certification de cette étape est une garantie importante pour le patient. Elle a supposé la révision des procédures de pilotage et la mise en place de mesures de prévention des risques dictées par le référentiel ISO l’un des plus stricts au monde.

Dans les années à venir, l’établissement ambitionne de faire certifier l’intégralité du circuit médicament.