Dans le cadre du festival, "L'histoire à venir",  Philippe Artières est historien contemporanéiste, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) à l’EHESS et Carole Brami psychologue, présidente Midi-Pyrénées de l’association Santé mentale France vous proposent de découvrir l'histoire de la psychiatrie.

La loi de 1838 dite des « aliénés » institue la création d’un établissement psychiatrique par département. C’est en 1858 que Gérard Marchant, disciple d’Esquirol, accueille les premiers patients au sein de l’hôpital qui aujourd’hui porte son nom. Les architectes avaient pensé ensemble la fonctionnalité et l’esthétique dans une perspective humaniste du soin. C’est le début d’une histoire du site, indissociable de l’histoire de la psychiatrie en France et de ses aléas, que vous racontent en marchant une psychologue et un historien.
Rencontre organisée en partenariat avec le laboratoire Iris (EHESS).

Sur inscription, par courriel uniquement à l’adresse contact@lhistoireavenir.eu