Le centre de soins de Bessières a été inauguré le 11 octobre 2018, en présence de François Chollet ​, président du conseil de surveillance du CH et vice-président de Toulouse métropole et de Jean-Luc Raysseguier, maire de Bessières.  En apprendre plus sur le centre et l'enjeu de l'organisation des soins de proximité en psychiatrie

Le centre de soins de Bessières a ouvert ses portes le 2 juillet 2018 avec pour principal objectif de faciliter l’accès aux soins des habitants du bassin de santé du nord du département.

Le CH Gérard Marchant disposait, jusqu’alors de deux structures sur ce bassin de santé : le CMP de Bouloc et le CMP-CATTP de Buzet. La mise en commun des moyens des deux structures doit permettre de faciliter l’accès aux soins des patients de la zone :

• en augmentant l’amplitude des horaires d’accueil de la structure. Le CMP est ainsi ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30 ;
  • en favorisant une présence médicale continue du lundi au vendredi sur la structure (hors période de congés) ;
  • enfin par la situation de ses locaux à Bessières, au cœur du bassin de santé.

Les locaux neufs et l’ensemble de ces éléments contribuent à l’amélioration des conditions d’accueil des personnes souffrant de troubles psychiques.

LE CENTRE DE SOINS DE BESSIÈRES : UN CMP ET UN CATTP

> Le Centre médico-psychologique (CMP) est le premier dispositif de soins publics ambulatoires en santé mentale.
Il a pour mission de répondre ou d’orienter toute demande d’information ou de soins en psychiatrie.
Ses équipes organisent les actions de prévention, d’évaluation, de diagnostic, et de soins ambulatoires pour les habitants de sa zone de référence.
Elles travaillent en réseau avec de nombreux partenaires afin d’orienter au mieux les personnes en demande de soins ou d’accompagnement.

Son offre de soins comprend :

•    des consultations médicales ;
  •    des consultations psychologiques ;
  •    des entretiens et un suivi infirmiers ;
  •    un accompagnement social ;
  •     un travail d’orientation vers des structures complémentaires ou mieux adaptées.

Le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) est un dispositif de soins souple qui vise à favoriser ou maintenir l’autonomie et à soutenir le patient dans son rétablissement. Les soins en CATTP peuvent, entre autres, aider à : rompre l’isolement, créer ou maintenir des liens sociaux, mettre en œuvre un projet de vie, reprendre confiance… Les soins s’organisent autour d’un temps d’accueil de groupe, avec la possibilité d’avoir comme support différents ateliers ou activités.

Les soins en CATTP se font en complément d’un suivi individuel. L’orientation vers une prise en charge en CATTP peut être réalisée par le médecin généraliste, le psychiatre libéral ou le psychiatre référent au Centre médico-psychologique (CMP).

Pour contacter le centre de soins de soins de Bessières :

68 Chemin Lassalle, 31660 Bessières