Depuis le 11 mai, date de sortie du confinement, les services du CH Gérard Marchant poursuivent progressivement le retour à une activité normale. La protection des patients et des professionnels du CHGM reste au cœur de nos préoccupations en intra comme en extrahospitalier.

Sur l’ambulatoire, les CMP (centres médico-psychologique) continuent d’accueillir le public depuis la période de confinement. Les consultations en présentiel sont à nouveau majoritaires. Cependant, les modalités de soins (entretien téléphonique, visioconférence, visite à domicile ou prise en charge en présentiel) sont adaptées après évaluation des besoins, de l’état de santé de la personne suivie et de la réalité du contexte épidémique.
L’organisation mise en place, prend en compte les particularités de chaque CMP sur le plan architectural de manière à respecter les consignes sanitaires.
Les salles d’attente, les lieux de consultation ou d’activité ont été adaptés aux contraintes sanitaires et sont régulièrement nettoyés.

Les CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel) et les hôpitaux de jour proposent des activités en groupe restreint, selon les possibilités offertes par la taille, la configuration des locaux et la nature de l’activité.
Des entretiens téléphoniques peuvent être poursuivis pour s’assurer de l’état de santé des personnes ne pouvant pas se déplacer (personnes à risque de développer une forme sévère du COVID). Certains CATTP proposent également des créneaux consacrés aux prises en charge individuelles.

Dans les unités d’hospitalisation
Les visites sont à nouveau autorisées sur rendez-vous. Le port du masque reste obligatoire dans les services de soins et recommandé dans le parc.

Pour tout rendez-vous le port d’un masque grand public est obligatoire et les mesures barrières doivent être appliquées :

• se laver régulièrement les mains ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main et interdire les embrassades ;
  • respecter les règles de distanciation physique.

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes (toux, signes respiratoires ou fièvre) merci de contacter votre CMP ou votre structure de prise en charge avant de vous déplacer. Les équipes pourront ainsi aménager votre accueil.