Le dimanche 16 septembre prochain, dans le cadre des Journées du patrimoine, le Centre hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public.
Le dimanche 16 septembre prochain, dans le cadre des Journées du patrimoine, le Centre hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public.
Avec près de 160 ans d’histoire, le Centre hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure..
« C’est le seul édifice du XIXe siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Pour ce véritable modèle d’architecture rationaliste, Jacques-Jean ESQUIÉ, son architecte, reçut le « 2e prix d’architecture » à l’exposition universelle de Paris en 1867.
De l’asile de Braqueville au Centre Hospitalier Gérard Marchant, ce patrimoine architectural hors du commun, inscrit au titre des monuments historiques, témoigne des évolutions et bouleversements du soin en psychiatrie.
Au programme de cette édition 2018 :
- Des visites commentées toutes les 20 minutes : « Découverte de l’histoire et des curiosités du patrimoine architectural de l’établissement» ;
- Des expositions thématiques : « De Braqueville à Marchant, 150 ans d’histoire», « L’évolution architecturale du site », « L’art à l’hôpital » ;
- Des films documentaires ;
- Un stand d’information sur la santé mentale ...
Accès libre et gratuit.
Horaires : dimanche 16 septembre de 9 h à 17 h