Le 26 juin dernier, le Centre Hospitalier Gérard Marchant et le Conseil Général de Haute-Garonne signaient une convention de partenariat pour mieux articuler leurs dispositifs de prise en charge des enfants et d’aide à leurs familles.

Il s'agit à travers la signature de ce protocole de coopération de définir le cadre des interventions des équipes de psychiatrie infanto-juvénile et celles de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le département.

Cette convention retient 5 objectifs spécifiques :
1.      développer et mieux accompagner les visites médiatisées. Ces visites médiatisées interviennent sur décision du juge pour permettre à l’enfant et à ses parents de créer ou recréer le lien. Dans certains cas particulièrement délicats, le service de psychiatrie-infanto juvénile du Centre Hospitalier Gérard Marchant interviendra en appui des équipes de l’ASE. Il s’agit à terme de doubler la capacité de réponse actuelle en regard des besoins.
2.      renforcer la concertation autour de situations complexes notamment concernant l’analyse de la dynamique familiale.
3.      développer le transfert de compétences en facilitant l’accès pour les équipes socio-éducatives des groupements ASE aux interventions de l’unité mobile d’évaluation et de soutien* de psychiatrie infanto-juvénile.
4.      partager des temps de formation en commun et échanger sur les pratiques professionnelles
5.      participer à des actions conjointes à des travaux de recherche appliquée ou d’observation sociale dans le domaine de l’enfance sous la direction de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance.

Dans ces moments difficiles et face à des situations complexes, le travail de partenariat entre les différents acteurs des champs sanitaire, social et médico-social s’avère crucial.