Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite Grenelle 2 rend obligatoire, tous les 3 ans, la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les établissements publics de plus de 250 personnes. C’est donc en conformité avec la réglementation que le CH Gérard Marchant, dont le premier bilan datait de 2012 (sur les données 2011), achève un nouveau bilan sur ses émissions 2014.
Le précédent BEGES de l’hôpital faisait état de 1927 tonnes de CO2 émises en 2011, pour 2014, ce chiffre est en nette diminution avec un total de 1362 tonnes de CO2 émises, soit 565 tonnes de CO2 en moins. Ce bilan très positif est lié à la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux entre 2011 et 2014. Entre autres actions remarquables :
- le raccordement au réseau de chaleur de l’usine d’incinération des déchets du Grand Toulouse ;
- la mise en place d’un suivi des consommations et des températures sur le site principal de l’établissement ;
- la mise en place d’un plan de communication développement durable vis-à-vis de l’ensemble du personnel ;
- la formation des chauffeurs à l’éco conduite.
Les efforts seront poursuivis et le secteur de la santé reste l’un des plus gros consommateurs d’énergie, environ 12 % de l’énergie du secteur tertiaire en France (chiffre ADEME 2012). L’établissement s’engage sur la période 2015-2018 à mettre en place de nouvelles mesures permettant de réduire encore nos consommations d’énergie et nos émissions de CO2.
Parmi elles, citons :
- le remplacement du parc automobile en location par des véhicules essence et non diesel ;
- la suppression de bâtiments modulaires avec climatisation et forte consommation électrique ;
- la réduction du nombre de tournées de livraison par nos services dans nos propres structures ;
- le développement de l’utilisation des moyens de transport collectif pour des déplacements professionnels ;
- la réalisation de constructions avec des cibles Haute Qualité Environnementale sur la consommation énergétique des bâtiments.