L’important projet de reconstruction de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) du centre hospitalier Gérard Marchant touche prochainement à sa fin, la mise en service de cette nouvelle unité est prévue le mardi 13 mars 2018.

L'unité "Les Jardins des Silos", disposera de 80 lits, répartis entre trois secteurs correspondant à des prises en charge différenciées, accueillant des patients de plus de 60 ans :

• une Unité d’Hébergement Renforcé UHR : 14 patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée compliquée de symptômes psycho comportementaux sévères qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie des autres patients.
  • une USLD à orientation psycho gériatrique : 22 patients ayant des pathologies psychiatriques ainsi qu’une dépendance ou des problèmes somatiques chroniques ou des troubles démentiels associés.
  • une USLD gériatrique : 44 patients affectés de pathologies chroniques sévères, organiques, entrainant ou aggravant une perte d’autonomie organique. Ces problèmes somatiques nécessitent un suivi médical quotidien, des soins paramédicaux, techniques et relationnels lourds.

La spécificité de la prise en charge des patients âgés atteints de pathologies mentales nécessite de pouvoir développer avec des soignants formés des soins médicamenteux et non médicamenteux.

La conception du bâtiment, des espaces privatifs et collectifs, a tenu compte des attentes exprimées ainsi que des préconisations en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes. Le niveau de confort hôtelier des chambres et des parties communes en sera bien amélioré.

En effet, l’architecture, l’environnement et le personnel formé contribuent pour une grande part à la diminution des troubles du comportement.

Dès à présent, le dépôt de dossier de demande d’admission est possible Fichier pdf (télécharger le dossier) .

Le dossier complété doit être retourné à :

Unité de Soins de Longue Durée Marcel Riser (USLD)
8, chemin des silos
31100 Toulouse