Accueil >Mieux nous connaître >La FERREPSY

initier, encourager et fédérer les activités de recherche en santé mentale en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Fédération régionale de recherche en psychiatrie  Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (carte)

La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Languedoc-roussillon, Midi-Pyrénées (FERREPSY), créée en juin 2015, s’est fixé pour objectifs « d’initier, encourager et fédérer les activités de recherche en santé mentale, de dynamiser les échanges de pratiques, de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et la formation», dans l'ensemble des établissements membres, quel que soit leur statut.

21 établissements sont déjà adhérents de la Fédération organisée en GIP :

• Centre Hospitalier Ariège Couserans
  • Route Nouvelle
  • Association Audoise Sociale et Médicale
  • Clinique Château de Seysses

La FERREPSY, une réponse à un manque préjudiciable aux patients

A l’origine de la création de la FERREPSY, plusieurs constats :

1. Les troubles psychiatriques affectent chaque année plus de 20% des français et se rangent d’après l’OMS au 3ème rang des maladies les plus fréquentes, 5 maladies mentales sont par ailleurs classées parmi les 10 pathologies les plus préoccupantes. Les différents rapports et plans concernant la psychiatrie réalisés ces dernières années soulignent en France le contraste entre l’ampleur et l’impact des troubles mentaux, et l’insuffisance de moyens de la recherche pour améliorer la pratique et innover dans les prises en charge.
  2. La recherche hospitalière se concentre surtout au niveau des CHU, qui ne représentent que 10% de la file active en psychiatrie.
  3. Au niveau régional, nous notons, le peu de travaux de recherche dans les hôpitaux ou cliniques périphériques. Selon le docteur Olivier, président de la FERREPSY : « Le manque de moyens et de temps, le fait qu’un clinicien n’est pas un chercheur explique en partie ce constat.»

Centre Hospitalier Gérard Marchant

FERREPSY