L'urgence psychiatrique

L'urgence se définit comme toute situation nécessitant une prise en charge rapide et non programmée par des équipes de psychiatrie.

L'urgence en psychiatrie est liée à l'état de la personne, à la notion de danger pour la personne ou son entourage, ainsi qu'au ressenti de l'entourage, qui estime qu'une intervention médicale est nécessaire immédiatement.

Certains types de comportement peuvent aider à définir l'urgence : 

  • un état d'abattement extrême (la personne est prostrée, ne s'alimente plus),
  • une violence de la personne envers elle-même (tentative de suicide, automutilation), envers autrui ou son environnement matériel,
  • un délire, des hallucinations, un état d'agitation,
  • une angoisse ou une souffrance psychique extrême, un état dépressif intense…

A qui s’adresser ?

En cas d'urgence et en fonction de la situation, vous pouvez contacter :

  • le médecin traitant  ;
  • le Centre Médico-Psychologique (CMP) dont vous dépendez pendant les heures d'ouverture, le cas échéant, ses équipes vous guideront vers la structure adaptée ;
  • les Urgences psychiatriques situées au Centre hospitalier universitaire à Purpan - Place du Docteur Baylac - 31059 Toulouse -Tél. : 05 61 77 73 66 ;
  • le SAMU en composant le 15.
     

Que faire en cas de crise ?

Le CH a mis en place deux dispositifs permettant d'apporter une réponse à la crise avant qu'elle ne devienne une situation d'urgence : 

L’Équipe mobile d’intervention et de crise (EMIC)

L’EMIC intervient sur la ville de Toulouse et les communes immédiatement limitrophes. Elle permet de mobiliser une équipe soignante spécialisée au plus près des personnes relevant de soins psychiatriques et n’en faisant pas la démarche. Toute personne agissant dans l’intérêt de l’individu peut contacter l’EMIC (personnel médical, social, famille...). L’EMIC intervient hors de toute situation d’urgence et uniquement avec l’accord de la personne.

En savoir plus >>>

L'Accueil de jour intersectoriel réactif  (AJIR)


L’AJIR propose une prise en charge ambulatoire intensive pour toute personne présentant des troubles psychiques instables mais ne nécessitant pas immédiatement une hospitalisation temps plein. L’orientation se fait uniquement sur prescription médicale. Parlez-en à votre médecin traitant.

En savoir plus >>>