Le CH Gérard Marchant inaugurait hier sa maison des médecins… un tiers lieu dont la destination pourra varier en fonction des souhaits de ceux et celles qui l’habiteront. Une coupure de ruban à deux mains, avec le Docteur Radoine HAOUI ex-Président de la CME et le Dr Pascal MARIE, Président de la CME en fonction, tous deux associés dans la promotion de ce projet…

Cet espace de vie collective sera dédié aux médecins, qui sont la « colonne vertébrale de l’hôpital », comme a pu le rappeler le Docteur Radoine Haoui, chef du pôle de psychiatrie Rive Gauche et ex-Président de la CME. Ce lieu vient refaire vivre le site hospitalier qui avait perdu son internat lors de l’explosion de l’usine AZF en 2001.

Le Dr Pascal MARIE a quant à lui insisté sur l’avancée que constitue l’aboutissement de  ce projet en matière de qualité de vie au travail dans cette période où l’attractivité médicale est un sujet de préoccupation pour tous.  

Bruno Madelpuech a souligné que ce lieu avait été pensé pour répondre à des besoins multiples, repos, travail, échanges transversaux, temps de convivialité. Citant Khalil Gibran « Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât. Elle ne sera pas le voile miroitant qui couvre une blessure, mais la paupière qui protège l'œil. » Il a invité la communauté médicale à prendre possession de ce lieu et à en dessiner les usages…

Stéphanie Petetin, directrice des affaires médicales et le Dr Catherine Amoyal, Vice-Présidente du Conseil de surveillance ont félicité, à cette occasion, les 13 lauréats au concours de praticien hospitalier, cette année.