Accueil >Être soigné >Vos soins ambulatoires >L'hôpital de jour

L'hôpital de jour

Les hôpitaux de jour du Centre Hospitalier Gérard Marchant prodiguent des soins dans la journée, parfois à temps partiel, de façon régulière.
Bien implantés dans la Cité, les hôpitaux de jour se définissent par :

• une unité de lieu.
  • un contrat d’hospitalisation.
  • une évaluation régulière.
  • une équipe soignante individualisée, avec constance de soignants.
  • le travail clinique.

Les objectifs

L’hôpital de jour peut succéder à un temps d’hospitalisation continue plus ou moins long. Il contribue alors à la consolidation thérapeutique et à ce temps de post-cure où seront évaluées les capacités et ressources du patient, où seront définis des objectifs visant à sa réhabilitation et à sa réinsertion.

Les moyens

• outil psychopédagogique ;
  • outil psychothérapeutique médiatisé ;
  • entretiens individuels ;
  • contact et entretien avec les familles, les tuteurs, divers organismes (Maison départementale des personnes handicapées, Consultations médico-sociale d’orientation, etc.)
  • réunions régulières et planifiées d’information sur le médicament.
  • réunions régulières et planifiées de conseil et pédagogie diététique.

L’hôpital de jour occupe un espace parfaitement défini et identifié par son adresse, ses locaux, ses différentes salles d’activité, la salle où les patients prennent leur repas, son vestiaire, où on range ses affaires, ses bureaux où on rencontre médecin psychiatre, psychologue, assistante sociale, infirmiers.

Les repères qu’il offre restent fixes : emploi du temps des consultations, planning des activités, heures des repas.

Le patient y est attendu. Il y occupe une place singulière.