L’équipe mobile d’intervention du handicap psychique (EMIHP)  intervient auprès des équipes des établissements médico-sociaux  accueillant des adultes et des jeunes de plus de 16 ans.

L’équipe propose une aide à la prise en charge de personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou une déficience intellectuelle modérée à sévère dans le cadre de situations complexes.

Elle s’adresse aux structures du département de la Haute-Garonne, à l’exclusion du bassin de santé du Comminges.

Objectifs et moyens

L’EMIHP vise à :

• prévenir les ruptures de prise en charge ;
  • améliorer la prévention et la prise en charge des crises comportementales et institutionnelles.

Pour cela, elle propose :

• une aide à la prise en charge de situations complexes et de crise ;
  • un travail en réseau ;
  • sensibilisation et information.

Modalités d’intervention

L’EMIHP intervient sur demande téléphonique des établissements médico-sociaux.

Situation de crise

1. Dans les 24h suivant l’appel, l’EMIHP propose une rencontre à l’équipe demandeuse ;
  2. Un projet d’intervention et de suivi est co-élaboré ;
  3. Ce projet peut inclure des observations in situ, des évaluations, des aménagements de prise en charge…

Réseau

Rencontres régulières avec les partenaires.

Sensibilisation et information

Des actions de sensibilisation et d’information peuvent
être proposées aux équipes.

Zone d'intervention

L’EMIHP intervient auprès des établissements médico-sociaux situés dans les communes du nord du département, à l'exclusion du bassin de santé du Comminges.

Zone d'intervention EMIHP haute-garonne en bleu : l’EMIHP intervient dans tout le département à l’exception des communes du Comminges dépendant pour l’hospitalisation du CH de Lannemezan.

Pour contacter l’EMIHP : 05 61 43 36 98

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 16h30