Accueil >Être soigné >Vos soins ambulatoires >L’unité de domiciliation

L’unité de domiciliation "Port Saint Sauveur"

Ce dispositif s’adresse à des adultes présentant des troubles psychiatriques stabilisés. Il permet l’accession à un appartement autonome favorisant une réinsertion sociale dans la ville.

L’Unité de domiciliation propose deux types de prestations :

1. L'appartement supervisé
  2. L'aide à la domiciliation

L'appartement supervisé

Le dispositif de l’appartement supervisé permet l’obtention d’un appartement dans le cadre d’une convention signée par le Centre hospitalier Gérard Marchant et un organisme HLM.
Le patient locataire bénéficie d’un contrat de sous-location avec accompagnement social et sanitaire pendant une durée déterminée avant de faire passer (« glisser ») le bail à son nom.
Il permet :

• la mise en place d’un suivi et d’une coordination des soins permettant d’évaluer les signes d’alerte de décompensation, et d’éviter ainsi une stigmatisation ou discrimination se traduisant par une rupture de bail ;
  • le «glissement du bail» à moyen ou long terme.

L'aide à la domiciliation

L’aide à la domiciliation s’adresse à des personnes disposant ou susceptibles de disposer d’un logement.

Elle permet :

• une évaluation de l’autonomie de la personne ;
  • un accompagnement dans la mise en place des dispositifs lui permettant d’investir son logement ou de s’y maintenir.

Contact:

Unité de domiciliation Port Saint-Sauveur
8, Port St Sauveur 31400 Toulouse

Téléphone : 05 61 43 45 40 ou 05 61 43 45 41

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 heures à 16 h 30

Transport à proximité : bus ligne n°27, arrêt passerelle Saint Sauveur ou métro ligne B, station François Verdier.

Médecin responsable : Docteur Diane FABRE