Accueil >Actualités

Espace partenaire

Toutes les actualités

  • 13.10.2016

    Mardi 22 novembre : Sanitaire, social, médico-social, vers la fin des frontières

    Le mardi 22 novembre, l'association Croix Marine et ses partenaires vous proposent une journée d'échange sur le thème : SANITAIRE , SOCIAL, MEDICO-SOCIAL, VERS LA FIN DES FRONTIERES.

  • 13.10.2016

    Un chez soi d’abord, un dispositif qui a fait ses preuves
    Un chez soi d'abord Toulouse

    Le jeudi 16 juin dernier, Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), présentait les résultats des 4 années d’expérimentation française du programme « Un chez soi d’abord ». Des résultats positifs qui ont permis au cabinet du Premier ministre d’annoncer fin juillet la pérennisation de l’offre sur les 4 sites pilotes (Toulouse, Lille, Marseille, Paris) et son extension à une quinzaine de villes en France à partir de 2018.

  • 13.09.2016

    Images-Vivantes et Opéra

    Depuis 2013, résidents, familles et personnels de plusieurs établissements dont l’unité de soins longue durée du CH Gérard Marchant se retrouvent autour d'un projet de création photographique. C'est Véronique Sapin, photographe et membre du Collectif Manifesto, qui a orchestré cette collaboration autour du principe de la « photographie mise en scène ». Retrouvez leurs dernières productions inspirées par l'Opéra dans le cadre du festival Manifesto du 16 septembre au 1er octobre.

  • 19.08.2016

    Venez découvrir le patrimoine hospitalier
    affiche 2016 JEP

    Le dimanche 18 septembre prochain,  dans le cadre des Journées du patrimoine, le Centre Hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public.

  • 01.08.2016

    Contention physique en psychiatrie, lancement d’une recherche inédite
    FERREPSY - occitanie

    Plusieurs rapports récents alertent sur une recrudescence des placements en chambre d’isolement et des mesures de contention physique en psychiatrie.

    Depuis janvier 2016 et pour la première fois en France, l’article 72 de la loi de modernisation du système de santé vient encadrer ces mesures par la mise en place, dans chaque établissement de santé mentale, d’un registre recensant ces pratiques.

    Les hôpitaux et cliniques spécialisés, membres de la fédération de recherche en psychiatrie et en santé mentale d’Occitanie (FERREPSY) souhaitent aller plus loin et lancent un programme de recherche médicale et soignante sur le sujet.

  • 07.06.2016

    Exposition : Des Baigneuses…à l’eau !
    Affiche - Des baigneuses à l'eau

    Les personnes inscrites au centre d'activités et à l'hôpital de jour des Arènes ont le plaisir de vous présenter la restitution de leurs travaux réalisés dans le cadre de séances animées par la plasticienne Catherine Branger en partenariat avec Les Abattoirs.

  • 20.05.2016

    L'hôpital Marchant fête la musique !
    Fête de la musique à l'hôpital Marchant

    Samedi 11 juin prochain, l’hôpital fête la musique. Au programme, des concerts dans la cour d’honneur et une exposition collective dans la chapelle … Découvrez la programmation en détail.

  • 07.03.2016

    BEGES - vers une maîtrise de nos émissions de gaz à effet de serre

     

    Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite Grenelle 2 rend obligatoire, tous les 3 ans, la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les établissements publics de plus de 250 personnes. C’est donc en conformité avec la réglementation que le CH Gérard Marchant, dont le premier bilan datait de 2012 (sur les données 2011), achève un nouveau bilan sur ses émissions 2014.

  • 14.12.2015

    PsyDom 31 : un premier service d'hospitalisation à domicile à Toulouse

    Le service d’hospitalisation à domicile en psychiatrie, PsyDom 31 accueille ses premiers patients. Porté par le Centre hospitalier Gérard Marchant et les cliniques des Cèdres et de Beaupuy du groupe Capio, ce service de psychiatrie adulte vient compléter l’offre de soins proposée aux habitants de l’agglomération Toulousaine.

  • 14.12.2015

    Exposition : la tête dans les étoiles

    Les personnes détenues prises en charge au sein du service médico-psychologique régional du centre hospitalier vous convient à l’exposition « la tête dans les étoiles » à la galerie des publics du musée Les Abattoirs.