Accueil >Actualités

Toutes les actualités

  • 14.11.2017

    Le prix Folire decerné à Nicolas Robin
    Roland est mort : Prix FOLIRE 2017 Nicolas Robin

     Le jury du prix Folire a récompensé Rolland est mort , ouvrage de Nicolas Robin, paru aux éditions Anne-Carrière.

     

    Créé en 2011 par le Centre Hospitalier de Thuir et le Centre Méditerranéen de littérature, et doté de 2 000 euros par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon mécène du prix, le prix Folire est une distinction littéraire attribuée à un jeune écrivain francophone par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale.

     

    Chaque année, un comité se réunit pour sélectionner trois ouvrages. Le lauréat est ensuite choisi par des patients au cours de groupes de lecture.  Pour la seconde année constitutive, les équipes et patients du centre hospitalier Gérard Marchant (Toulouse) participaient à ce prix.

     

  • 08.11.2017

    Rencontres Ville et handicap 2017

    Les huitièmes rencontres Ville et Handicap débuteront le 8 novembre prochain. Exposition collective, déambulation ludique, conférence « De l’asile vers la ville » , retrouvez le programme détaillé des animations proposées par le Conseil local en santé mentale en partenariat avec les équipes de l’hôpital.

  • 16.10.2017

    Une consultation dédiée aux adultes handicapés psychiques ou mentaux (CODA HP)
    Consultation de médecine générale dédiée aux adultes handicapés psychiques ou mentaux (CODA HP) Toulouse 2017

    Le dispositif des consultations de médecine générale dédiées aux adultes handicapés psychiques ou mentaux  ouvre ses portes début 2018.

  • 16.10.2017

    Découvrez le projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire Haute-Garonne et Tarn Ouest
    Projet médical partagé

    Le projet médical partagé du GHT a été déposé auprès de l’ARS fin juin. Découvrez, entre autre, les orientations fixées pour la psychiatrie et la santé mentale par les acteurs de la communauté psychiatrique de territoire.

  • 08.09.2017

    Plus de 500 visiteurs pour la journée du patrimoine
    Centre hospitalier Gérard Marchant - Journées du patrimoine - Toulouse

    Le dimanche 17 septembre dernier, dans le cadre des Journées du patrimoine, vous avez été plus de 500 à venir découvrir le patrimoine architectural et scientifique de l'établissement.

  • 13.10.2016

    Mardi 22 novembre : Sanitaire, social, médico-social, vers la fin des frontières

    Le mardi 22 novembre, l'association Croix Marine et ses partenaires vous proposent une journée d'échange sur le thème : SANITAIRE , SOCIAL, MEDICO-SOCIAL, VERS LA FIN DES FRONTIERES.

  • 13.10.2016

    Un chez soi d’abord, un dispositif qui a fait ses preuves
    Un chez soi d'abord Toulouse

    Le jeudi 16 juin dernier, Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), présentait les résultats des 4 années d’expérimentation française du programme « Un chez soi d’abord ». Des résultats positifs qui ont permis au cabinet du Premier ministre d’annoncer fin juillet la pérennisation de l’offre sur les 4 sites pilotes (Toulouse, Lille, Marseille, Paris) et son extension à une quinzaine de villes en France à partir de 2018.

  • 13.09.2016

    Images-Vivantes et Opéra

    Depuis 2013, résidents, familles et personnels de plusieurs établissements dont l’unité de soins longue durée du CH Gérard Marchant se retrouvent autour d'un projet de création photographique. C'est Véronique Sapin, photographe et membre du Collectif Manifesto, qui a orchestré cette collaboration autour du principe de la « photographie mise en scène ». Retrouvez leurs dernières productions inspirées par l'Opéra dans le cadre du festival Manifesto du 16 septembre au 1er octobre.

  • 19.08.2016

    Venez découvrir le patrimoine hospitalier
    affiche 2016 JEP

    Le dimanche 18 septembre prochain,  dans le cadre des Journées du patrimoine, le Centre Hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public.

  • 01.08.2016

    Contention physique en psychiatrie, lancement d’une recherche inédite
    FERREPSY - occitanie

    Plusieurs rapports récents alertent sur une recrudescence des placements en chambre d’isolement et des mesures de contention physique en psychiatrie.

    Depuis janvier 2016 et pour la première fois en France, l’article 72 de la loi de modernisation du système de santé vient encadrer ces mesures par la mise en place, dans chaque établissement de santé mentale, d’un registre recensant ces pratiques.

    Les hôpitaux et cliniques spécialisés, membres de la fédération de recherche en psychiatrie et en santé mentale d’Occitanie (FERREPSY) souhaitent aller plus loin et lancent un programme de recherche médicale et soignante sur le sujet.