Accueil >Actualités

Espace partenaire

Toutes les actualités

  • 29.10.2014

    De Braqueville à Marchant, découvrez une architecture modèle au service du soin

    A la suite du succès des journées du patrimoine, le Centre Hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public dans le cadre d’un partenariat inédit conclu avec So Toulouse - Office du Tourisme de Toulouse. La prochaine visite de l’hôpital animée par un guide conférencier est organisée le mercredi 5 novembre prochain à 14h30.

  • 17.09.2014

    Ouverture du centre de soins des Arènes à Toulouse

    Le centre de soins des Arènes a ouvert ses portes au public, le vendredi 11 septembre dernier. Il rassemble sur un même site, les structures ambulatoires des secteurs 2 et 6 : les centres médico-psychologique Bonnefoy et Déodat de Severac,  le CATTP Bonnefoy, l’accueil familial thérapeutique et l’hôpital de jour d’Orbesson.

  • 21.07.2014

    Le Centre Hospitalier Gérard Marchant adopte son nouveau projet d’établissement 2014-2018

    Adopté par le conseil de surveillance du 27 juin dernier, le nouveau projet d’établissement du centre hospitalier Gérard Marchant livre une feuille de route pour les quatre années à venir entre politique générale, valeurs, perspectives et grands projets.

  • 18.07.2014

    Emissions de gaz à effet de serre, un premier bilan au CH
    Effet de serre
    Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite Grenelle 2 rend obligatoire la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les établissements publics de plus de 250 personnes (…)
    C’est donc en conformité avec la réglementation que le CH Gérard Marchant a réalisé son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Un outil supplémentaire dans la politique de développement durable de l’établissement.
     
  • 16.06.2014

    PSYCYCLETTE, Un rallye pour parler de santé mentale
    Psycyclette-Unafam-Hopital marchant

    Psycyclette est un rallye-vélo reliant Toulouse à Paris organisé par l'Unafam (union nationale de familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques). Dans un esprit cyclotouriste, en huit étapes, son objectif est de faire connaître le handicap psychique. Le centre hospitalier Gérard Marchant s'associe à cette belle initiative et une délégation de patients et professionnels de l'établissement  suivront l'intégralité du rallye jusqu'à son arrivée à  Paris le 18 juin.

  • 15.04.2014

    Préparation au concours d’entrée en institut de formation aux soins infirmiers : ouverture des inscriptions à l’IFSI G. Marchant
    Prepa concours IDE IFSI toulouse

    Une préparation au concours d’entrée en institut de formation en soins infirmiers s’ouvre à l’IFSI du Centre Hospitalier Gérard Marchant dès la rentrée 2014.

  • 10.04.2014

    De Braqueville à Marchant, découvrez une architecture modèle au service du soin

    A la suite du succès des journées du patrimoine qui ont reçu près de 800 visiteurs l’année dernière, le Centre Hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public dans le cadre d’un partenariat inédit conclu avec So Toulouse Office de Tourisme. La première visite animée par un guide conférencier est organisée ce dimanche 13 avril à 15H.

  • 31.03.2014

    Les équipes du CMP, CATTP, HJ du Volvestre étrennent leurs nouveaux locaux

    Le CMP, CATTP, HJ de Carbonne, vient de s’installer dans ses nouveaux locaux. Une première étape franchie dans le planning du projet de centre de soins du Volvestre dédié à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

  • 24.02.2014

    Semaine d’information sur la santé mentale 2014

    Du 10 au 23 mars prochain se déroulera la 25° semaine d’information sur la santé mentale. Au programme de cette nouvelle édition de nombreux  événements : journées portes ouvertes, conférences,  débats, ateliers, expositions, projections de films, rencontres avec des associations.  Une belle occasion de s’informer, échanger et débattre des enjeux liés à la santé mentale.

  • 16.01.2014

    Loi du 5 juillet 2011 : Qu'en pensent les usagers ?
    Droits des usagers

    La loi du 5 juillet 2011, relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques, a profondément réformé les modalités d’hospitalisation sous contrainte, en introduisant le contrôle du juge judiciaire. Elle a également mis en place une obligation d’information des patients hospitalisés sans leur consentement, sur leurs droits et les voies de recours. Elle a enfin imposé le recueil des observations des patients sur les décisions les concernant. Le Centre Hospitalier Gérard Marchant a voulu évaluer, auprès de ses patients, la connaissance qu’ils avaient des nouveautés introduites par la loi et leur appréciation sur l’information dispensée.