Accueil >Actualités

08.09.2017

Venez découvrir le patrimoine méconnu du Centre hospitalier Gérard Marchant
Centre hospitalier Gérard Marchant - Journées du patrimoine - Toulouse

Le dimanche 17 septembre prochain, dans le cadre des Journées du patrimoine, le Centre Hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au public, l’occasion de découvrir un patrimoine architectural inscrit au titre des monuments historiques.

Avec près de 160 ans d’histoire, le Centre Hospitalier Gérard Marchant, recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure. « C'est le seul édifice du XIXe siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale. » rappelle Odile Foucaud, maître de conférences d'Histoire de l'Art moderne à l'Université de Montpellier.

De l’asile de Braqueville au Centre Hospitalier Gérard Marchant, ce patrimoine architectural d’exception, témoigne des évolutions et bouleversements du soin en psychiatrie.

Au programme en 2017

• Visites guidées des bâtiments historiques animées par des membres du personnel (départ toutes les 20 à 30 min).
  • Expositions et projections de films documentaires autour de l’histoire des soins et de l’architecture.