Accueil >Actualités

Espace partenaire

Actualité en détail

13.09.2016

Images-Vivantes et Opéra

Depuis 2013, résidents, familles et personnels de plusieurs établissements dont l’unité de soins longue durée du CH Gérard Marchant se retrouvent autour d'un projet de création photographique. C'est Véronique Sapin, photographe et membre du Collectif Manifesto, qui a orchestré cette collaboration autour du principe de la « photographie mise en scène ». Retrouvez leurs dernières productions inspirées par l'Opéra dans le cadre du festival Manifesto du 16 septembre au 1er octobre.


En 2015, c’est l’opéra qui a donné son corps au projet. L’objectif était de reproduire au plus près les expressions de l’émotion suscitées par le chant. Les gestes, attitudes et regards se sont appuyés sur ceux des chanteurs et chanteuses tout en recherchant leur propre expression.

La culture est entrée dans ces établissements déplaçant ainsi les relations habituelles hors du cadre du soin.

Pour ceux qui souhaitent  voir en avant-première cette œuvre photographique, rendez-vous  au festival Manifesto du 16 septembre au  01 octobre 2016.

 

Un projet financé dans le cadre du programme "culture at santé" soutenu par la DRAC et l'ARS Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon