Accueil >Actualités

Espace partenaire

Actualité en détail

02.03.2015

Images vivantes - exposition du 16 au 30 mars prochain
Exposition

Depuis 2013, se retrouvent dans le cadre d’un projet « culture et santé », résidents, familles et personnels de l’unité de soins de longue durée du centre hospitalier Gérard Marchant et des EHPAD "Le Castelet"(Muret), "De Veyrinas" (Toulouse) et "Las Planes" (Colomiers). Retrouvez l'exposition de leurs travaux du 16 au 30 mars, à la maison des associations de Toulouse.

C’est Véronique Sapin, photographe, membre du Collectif Manifesto, qui en véritable chef d’orchestre, a esquissé les bases de cette collaboration et proposé à cette communauté de travailler sur le principe des Variations. Bien connue en matière musicale, la variation est un procédé qui permet de produire de multiples phrases musicales par des modifications apportées à un thème principal. Adaptée à la photographie dans le cadre de ce projet, la méthode permet de reproduire par la photographie des images préexistantes (tableau, scènes de films,…) en ne faisant varier que quelques éléments de fond ou de forme (décor, costumes,…) En 2013, l’exposition « Tableaux vivants » proposant des reproductions de toiles de maîtres issues de la collection du Musée des Augustins a connu un vif succès. Membres du personnel, résidents et proches endossant le temps d’un cliché le rôle des personnages des tableaux sélectionnés.
Emportés par le plaisir de ce jeu d’acteur, cette année, ils vous proposent le projet « Images-vivantes » ou la reconstitution des jeux de scène inspirés des adaptations cinématographiques de grandes comédies classiques, prouvant qu’il n’y a pas d’âge pour brûler les planches.
Alors place au spectacle ! Venez découvrir ces clichés dont la forme empruntée à des œuvres passées, est mise au service d’un contenu, lui, bien actuel.
Exposition visible du 16 au 29 mars à la Maison des associations - Espace Niel, 81 rue Saint-Roch
Vernissage public le jeudi 19 mars à 15 h.