Accueil >Actualités

Espace partenaire

Actualité en détail

02.03.2015

SISM 2015, parlons de santé mentale...
Programme SISM Toulouse 2015

Le programme de cette 26° édition des semaines d'information en santé mentale est riche en événements ouverts au grand public : journées portes ouvertes, conférences, débats, ateliers, expositions, projections de films, rencontres avec des associations. Alors, n'hésitez pas à le faire savoir !

C'est dans le cadre du nouveau Conseil local en santé mentale de la ville que la mairie de Toulouse, le Centre hospitalier Gérard Marchant, les élus locaux, les services de psychiatrie, les usagers, les aidants, les professionnels de santé libéraux et les travailleurs sociaux se mobilisent cette année et vous invitent à participer aux Semaines d’information sur la santé mentale.

Cette  26e édition abordera notamment le thème « être jeune aujourd’hui » Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la 1re cause de maladie et le suicide la 3e cause de décès. En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernières études, environ 25 % des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques.

– Mal-être à l’adolescence : comment repérer les signes d’alerte ? A qui s’adresser pour aller mieux ? Où trouver des espaces de confiance pour partager ses interrogations ?

– Souffrance à l’école : comment soutenir les jeunes ? Comment sensibiliser les professionnels ?

Au-delà de la question de la jeunesse, les partenaires du Conseil local en santé mentale de Toulouse et ceux du contrat local de santé de Colomiers s'associent pour mieux faire comprendre les troubles psychiques, faire connaître les ressources locales et promouvoir la santé mentale au travers de nombreuses rencontres et événements qui se dérouleront du 14 au 29 mars prochain.

 

Fichier pdf Retrouvez l’intégralité du programme ici.