Accueil >Actualités

Espace partenaire

Actualité en détail

13.02.2013

Exposition « Beautés animales » au Centre de Détention de Muret
Musée des abattoirs - visuel exposition

Les Abattoirs investissent les murs du Centre de Détention de Muret du 23 janvier au 28 juin 2013 et y proposent « Beautés animales », une exposition sur la thématique de l’animalité.

« Les œuvres choisies explorent les rapports que les artistes entretiennent avec le monde animal sous le parti pris de ne choisir que des représentations œuvres de l’animal montré seul et pour lui-même, hors de toute présence humaine.
Les manières de représenter une même bête varient extraordinairement. Elles traduisent notre fascination et notre curiosité pour un monde qui n’a pas fini de livrer sa diversité. Cette étonnante ménagerie mêle le sauvage et le domestique, l’étrange et le familier… »
Voilà bientôt dix ans que le musée des Abattoirs s’investit auprès des personnes détenues. Son action née d’une collaboration avec le SMPR dans le cadre des projets culture et santé, s’est peu à peu étendue pour gagner les murs de la prison et toucher le plus grand nombre…
Il faut saluer le travail des équipes du SMPR et du musée et leur engagement loin des espaces muséaux conventionnels en faveur d’un art contemporain vivant, pluriel et accessible.