Accueil >Actualités

Espace partenaire

Actualité en détail

03.10.2011

Pour une intégration scolaire de qualité des enfants en situation de souffrances psychiques
Signature du 27 septembre

Mardi 27 septembre dernier le Centre hospitalier Gérard Marchant et l’inspection académique signaient une convention définissant le cadre de leurs actions communes au service d’un plus grand respect de l’égalité des droits et des chances des enfants scolarisés en situation de souffrances psychiques.


La loi du 11 février 2005 affirme le droit d’inscrire dans son école de référence tout enfant qui présente un handicap. La scolarisation en milieu ordinaire doit être privilégiée chaque fois que c’est possible. L’affirmation de ce droit fait obligation à l’école, et non plus seulement aux dispositifs d’enseignements spécialisés, de s’adapter pour accueillir des enfants handicapés du fait de leurs pathologies psychiatriques.

La convention signée, le 27 septembre dernier, entre l’Inspection Académique et le Centre Hospitalier Gérard Marchant, a pour objet la mise en œuvre d'un dispositif de partenariat entre équipes éducatives et de psychiatrie infanto-juvénile pour améliorer le repérage et la prise en charge des signes de souffrances psychiques des enfants et adolescents.

Les partenaires se fixent, des objectifs permettant une efficacité maximum à court terme :

  • Favoriser le dépistage des troubles et une orientation précoce vers un lieu de soin, en amont des situations de crise.
  • Promouvoir les interventions de l’Unité Mobile d’Evaluation et de Soutien en direction des équipes éducatives.
  • Développer les échanges de pratiques entre les différents professionnels.


Rendez-vous est pris dans un an pour l’évaluation des premières retombées de ce dispositif.